2012 Sous les Spotlights L’année 2012 a été le témoin d’importants développements pour la stévia. À ce jour, près de mille produits naturellement sucrés avec la stévia ont été lancés dans le monde entier. Ce mois-ci nous nous arrêtons sur les événements marquants sélectionnés par le Global Stevia Institute, notamment les nouvelles recherches sur l’innocuité de la stévia, les dernières approbations réglementaires et le lancement de produits contenant cet édulcorant naturel sans calories. Dernières nouvelles réglementaires  
  • Tout récemment, le Canada a approuvé l’utilisation de la stévia dans les produits alimentaires et les boissons. Le 30 novembre 2012, Santé Canada a ajouté la stévia (glycoside de stéviol) à la liste d’additifs alimentaires approuvés.
  • En Septembre 2012, la stévia fut, de plus, approuvée comme édulcorant en Afrique du Sud.
  • L’utilisation de la stévia est désormais approuvée dans plus de 100 pays.
 Recherche sur le stévia  
  • Une étude récente indique la non génotoxicité des glycosides de stéviol : une nouvelle étude scientifique vient confirmer l’innocuité des glycosides de stéviol pour une utilisation dans les produits alimentaires. L’étude scientifique, publiée dans la revue « Food and Chemical Toxicology » (édition en ligne d’octobre 2012), a révélé que la base de données actuelle des études avait correctement établi l’innocuité des glycosides de stéviol, et n’indiquait aucun caractère mutagène ou cancérigène.   En savoir plus.
 Exposés de principe et ressources notables  
  • Un nombre croissant de professionnels de la santé et de la nutrition, dont l’American Academy of Nutrition and Dietetics, l’European Food Information CouncilInternational Food Information Council, y Calorie Control Council , soutiennent l’utilisation de la stévia et d’autres édulcorants non nutritifs comme outils servant à réduire l’apport calorique pour le contrôle et la perte de poids. De nombreuses publications issues de ces diverses organisations sont d’ailleurs venues s’ajouter aux études sur le rôle et les bénéfices de la stévia dans la réduction calorique.
  • Réduction de la teneur en sucre souhaitée par les consommateurs: Lors de son enquête annuelle sur la nourriture et la santé, l’International Food Information Council a trouvé que 51 % des consommateurs américains essayent de limiter ou d’éliminer les produits riches en sucre quand ils sélectionnent un produit emballé ou une boisson. L’enquête a également constaté que 62 % des consommateurs estiment qu’une quantité modérée de sucre peut faire partie d’un régime alimentaire sain. En savoir plus.
 Faits à retenir des bulletins d’information du Global Stevia Institute en 2012   
    • Le goût sucré naturel et sans calories de la stévia: Pour de nombreuses personnes, la stévia est un outil de réduction d’apport calorique encore plus attrayant en raison de son origine végétale naturelle. En tant qu’édulcorant naturel, la stévia est particulièrement bien adaptée pour aider les gens à maintenir un mode de vie naturel et sain tout en permettant à la famille d’apprécier une saveur sucrée.
La stévia : un ingrédient naturel de réduction de l’apport calorique
La stévia : le choix de l’alliance naturelle du sucré et du respect de l’environnement
 
    • Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la stévia: En 2012, le GSI a realiséune synthèse des faits importants concernant la stévia.
10 questions les plus fréquentes
Stévia de grande pureté 
Nous attendons avec impatience une autre année excitante pour la stévia en 2013!-Global Stevia Institute

Le bulletin est disponible en anglais, en espagnol, en portugais et en français.