Cathy Kapica, PhDLes extraits édulcorants de stévia ne causent pas de caries

Dr Cathy Kapica, The Awegrin Institute; ancien Présidente, GSI Comité consultatif La carie dentaire représente une des maladies les plus répandues dans le monde. Beaucoup de gens ne faisant pas suivre leurs dents de manière régulière ne réalisent que ces dernières sont abîmées qu’une fois la douleur apparue. Les caries se forment lorsque les bactéries présentes dans la bouche sont exposées à des glucides fermentables comme le saccharose. Une réduction de la consommation de sucre et sa substitution par des glucides non fermentables est considérée comme une approche utile pour prévenir les caries. Bien que la stévia soit sucrée et qu’elle ne contienne pas de glucides fermentables, une étude a été menée pour déterminer les éventuels effets négatifs de la stévia sur les dents. Les chercheurs ont étudié deux des glycosides de stéviol les plus communs, le stévioside et le rébaudioside A, afin de déterminer leur éventuel impact sur des facteurs encourageant le développement des caries.1 Vingt volontaires se sont rincé la bouche pendant une minute avec deux solutions différentes : l’une à l’extrait de stévia, et l’autre sucrée au sucre, afin de mesurer la plaque de pH résultante. Après 5, 10, 15 et 30 minutes, le rinçage au sucre a produit un ph statistiquement nettement plus bas comparé aux extraits de Stevia, ce qui signifie qu’une quantité plus importante d’acide a été générée par le sucre. Les auteurs ont conclu que les extraits de Stevia peuvent être considérés comme non acidogènes et donc appropriés pour promouvoir la santé dentaire.La santé dentaire commence également à être reconnue pour la santé du corps en général. Une hygiène buccale négligée, accompagnée d’une consommation excessive de sucre peut générer une maladie parodontale, par laquelle une infection chronique de la gencive peut provoquer une réponse inflammatoire augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.2

Références

1 Brambilla E, Cagetti MG, Ionescu A, Campus G, Lingström P. An in vitro and in vivo Comparison of the Effect of Stevia rebaudiana Extracts on Different Caries-Related Variables: A Randomized Controlled Trial Pilot Study. Caries Research; 48(1):19-23, 2013. 2 Bains A, Rashid MA. Junk food and heart disease: the missing tooth. Journal of the Royal Society of Medicine106:12, 472-3, 2013.

Cathy Kapica, PhDLe thé édulcoré avec la stévia peut aider à préserver les antioxydants naturellement présents dans le thé

Dr Cathy Kapica, The Awegrin Institute, ancien présidente du conseil consultatifLe thé est la boisson la plus couramment bue dans le monde, et le thé noir constitue le choix le plus populaire. On sait que le thé contient plusieurs composés, appelés polyphénols, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pour le corps. Tandis que les thés noirs et verts contiennent des polyphénols, les types spécifiques de ces substances varient avec chaque variété de thé. Les polyphénols se sont avérés avoir des effets bénéfiques sur la santé : ils réduisent le risque de cancer, de maladie de cœur et de maladie rénale1.Le thé noir en particulier est souvent pris avec du lait et/ou des édulcorants ajoutés comme le sucre, le miel ou la stévia. Pour étudier si l’ajout de lait ou d’édulcorants affectait les antioxydants du thé promoteurs de santé, des chercheurs au Kenya2 ont cueilli des échantillons de feuilles en provenance de cinq cultivars de thé. Les thés ont été préparés selon une méthode standardisée puis additionnés de différentes quantités de lait, sucre, miel ou stévia. Puis les quantités d’antioxydants ont été mesurées. Les résultats ont montré que l’ajout de lait, de sucre ou de miel réduisait les quantités d’antioxydants dans le thé. La stévia, de son côté, n’a eu aucune influence significative sur l’activité antioxydante des thés noirs avec ou sans lait. Selon les résultats de cette étude, édulcorer le thé avec de la stévia au lieu du sucre constitue un meilleur choix. La recherche doit se poursuive pour confirmer ces résultats dans les thés provenant d’autres parties du monde.
Références

1. Gupta J, et al. A review on beneficial effects of tea polyphenols on human health. Intl J Pharmacology, 5, 314–338, 2008.

2. Carakostas M, et al. The fortification of tea with sweeteners and milk and its effect on in vitro antioxidant potential of tea product and glutathione levels in an animal model. Food Chemistry. 145:145-53, 2014.


AyoobRaisons d’être réellement tranquille avec la stévia.

Par Keith Ayoob, EdD, RD, conseiller auprès du Global Stevia Institute, nutritionniste mondialement connu et professeur clinicien associé en pédiatrieCe que la notion de « confort » signifie pour vous. Pour beaucoup de gens, le confort associe plusieurs choses : la sécurité, la confiance, le fait de se sentir aux petits soins, d’être heureux, tous ces facteurs synthétisés en un seul. Une sensation de confort vis-à-vis de quelque chose ne s’éprouve pas d’emblée ; elle s’instaure petit à petit et doit résister à l’épreuve du temps. Les choses qui nous font nous sentir bien le font répétitivement et depuis longtemps. Nous pouvons compter sur leur effet. Être périodiquement rassurés participe à notre sentiment de bien-être- nous avons besoin de savoir que le même niveau de confort est maintenu en permanence.La stévia en réalité peut nous fournir à sa façon un type de confort similaire. Comment un édulcorant zéro calorie peut-il y parvenir ?Il est tout à fait certain que la stévia a passé l’épreuve du temps. Pendant des siècles elle a été utilisée comme édulcorant par les indigènes du Paraguay pour édulcorer leurs thés, leurs boissons ou simplement pour la mâcher comme une confiserie. Elle pousse à l’état sauvage et s’adapte plutôt bien, elle s’est donc toujours trouvée à leur disposition ; ils pouvaient compter sur elle pour rendre leurs boissons plus agréables à boire et leurs collations plus douces à déguster. Ils apprécient le confort de disposer une vie entière d’aliments et d’ingrédients dans leur alimentation, le confort de les faire goûter à leurs enfants et le confort de savoir qu’elle confère naturellement un goût merveilleusement doux.Toutefois, certaines personnes ne ressentent pas le même niveau de confort avec les édulcorants zéro calorie, et ceci malgré des tests de sécurité rigoureux. Peut-être est-ce dû au fait que, récemment encore, tous les édulcorants zéro calorie disponibles dans le commerce étaient artificiels. De fait, beaucoup de gens hésitent à donner ces édulcorants artificiels zéro calorie à leurs enfants.Pour moi, cela signifie que nous avons encore beaucoup à travailler pour aider les gens à en savoir plus sur la stévia ;
  • La stévia est un édulcorant zéro calorie d’origine naturelle.
  • La stévia n’a aucun effet sur la glycémie et peut remplacer les calories d’hydrates de carbone sucrées dans le régime de l’adulte et de l’enfant diabétiques.
  • La stévia peut être une manière de revenir naturellement, mais avec les calories en moins, à certains des aliments et boissons réconfortants dans votre alimentation.
Family eating dinner
La douceur zéro calorie de la stévia, l’édulcorant d’origine naturelle, convient à toute la famille.
Le fait est que la stévia est sûre pour tous les membres de la famille, les enfants compris. Il existe plus de 200 études attestant de la sécurité de la stévia, y compris des études multigénérationnelles de reprotoxicité, de toxicité développementale ainsi que des études focalisées sur l’hémodynamique, l’homéostase du glucose, la génotoxicité, la mutagénécité et la carcinogénécité. Ces études n’ont donné naissance à aucune préoccupation sécuritaire envers la stévia consommée aux niveaux acceptés.Cela bien sûr n’est pas nouveau pour les Japonais, eux qui utilisent la stévia en toute sécurité comme édulcorant général sans calorie depuis plus de 40 ans, ou pour les indigènes du Paraguay qui donnent sereinement de la stévia à leur enfants et à leurs familles depuis des centaines d’années. Stévia a certainement réussi leur test longue durée. N’est-il donc pas temps que nous profitions tous des avantages de la stévia, de cet édulcorant d’origine naturelle exempt de calories ?
Références

1. Avis scientifiques quant à la sécurité des glycosides de stéviol pour des utilisations proposées comme additifs alimentaires : EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS). EFSA Journal.2010;8(4):1537.

2. Carakostas M, et al. Overview: the history, technical function and safety of rebaudioside A, a naturally occurring steviol glycoside, for use in food and beverages. Food and Chemical Toxicology. 2008; 46:S1-S10.


Ashwell-450x301

Une « épidémie invisible » : la montée mondiale des maladies non transmissibles

Il s’agit de l’extrait d’un article portant sur le développement professionnel continu, rédigé par Margaret Ashwell, PhD OBE, membre du conseil consultatif du GSI, et publié par l’association des diététiciens britanniques (British Dietetics Association) dans l’édition de décembre 2011 de Dietetics today, une publication mensuelle destinées aux diététiciens professionnels au Royaume-Uni. Téléchargez ici l’intégralité de l’article pdf. Pour plus d’informations sur Dietetics Today et sur l’association des diététiciens britanniques (British Dietetics Association) veuillez-vous rendre sur :http: //www.bda.uk.com/Les maladies non transmissibles (MNT) ne sont ni infectieuses ni contagieuses. Les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques sont les MNT les plus courantes. Elles provoquent 36 millions de décès chaque année, soit 63 % des décès totaux dans le monde, et figurent parmi les principales causes de morbidité évitables et d’invalidité apparentée.1 L’organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé l’augmentation de ces maladies une « épidémie invisible » et prédit que les décès qu’ils entraînent vont augmenter de 17% au cours des sept prochaines années. Les MNT les plus courantes sont liées au surpoids / à l’obésité, à un régime alimentaire malsain, à l’absence d’activité physique, au tabac et à une consommation dangereuse d’alcool. L’élimination de ces facteurs de risques partagés pourrait prévenir 80 % des cas de maladies de cœur, d’AVC, de diabète et plus d’un tiers des cancers.²Les MNT sont en hausse rapide et affectent les gens de tous les âges, des deux sexes, de toutes les couleurs de peau et de tous les niveaux de revenus. Toutefois, les pays en développement assument un fardeau plus important vu que dans ces pays 80 % des décès sont dus aux MNT. Les Nations Unies voient dans les MNT une menace importante pour le développement international au cours de ce siècle.Elles ont conclu que la prévention doit former la pierre angulaire d’une riposte mondiale à la montée des MNT. L’organisation a instamment invité les leaders mondiaux à s’attaquer aux facteurs de risque communs par le biais du plan d’action2008 – 2013 lancé par l’organisation mondiale de la santé et visant la stratégie mondiale de prévention et de contrôle des MNT. Ces plans appellent à accomplir des efforts mondiaux, régionaux et nationaux pour réduire l’exposition aux facteurs de risque des MNT, tout en enseignant aux gens des choix plus sains et comment maintenir des styles de vie promoteurs de bonne santéL’OMS se focalise sur l’alimentation et l’activité physique, deux facteurs aussi importants à la fois dans la prévention des maladies et dans la gestion du poids. Les pourcentages d’obésité augmentent dans le monde et son liés à l’augmentation des MNT. Par conséquent, s’attaquer à l’épidémie mondiale d’obésité, c’ est s’attaquer aussi à la montée des MNT. Le Plan d’Action souligne la nécessité de choix alimentaires plus sains, il invite spécifiquement à réduire les sucres libres et le sel ainsi qu’à supprimer les acides gras trans dans les aliments et boissons.Le rôle de la stévia La stévia peut jouer un rôle important dans la maîtrise des niveaux caloriques et de sucre dans les aliments et boissons, car elle réduit le pourcentage de sucre ajouté dans le régime alimentaire. La stévia est un édulcorant zéro calorie d’origine naturelle qu’il est possible d’ajouter aux aliments et boissons pour leur conférer un goût sucré mais débarrassé de toute calorie. La stévia figure dans des centaines de produits alimentaires et boissons partout dans le monde, dont les thés, boissons non alcoolisées, jus, yaourts, le lait de soja, les produits de boulangerie / pâtisserie, les céréales, les assaisonnements pour salades, les confiseries, et elle est proposée comme édulcorant de table.Aux personnes qui essaient de gérer leur poids, la stévia fournit un moyen naturel de supprimer des calories. La gestion du poids dépend d’un équilibre entre la quantité de calories ingérées sous forme d’aliments et de boissons, et la quantité de calories brûlées pendant l’activité et l’exercice physique quotidiens. Le remplacement de 25 g (six cuillères à café) de sucre par de la stévia dans les aliments et boissons entraîne une réduction de 100 kilocalories. Substituer au sucre ajouté la stévia ou des produits édulcorés à la stévia peut aider à réduire l’apport calorique d’ensemble et à aider à la perte de poids.La stévia est une option importante et adéquate pour les diabétiques qui ne désirent pas rayer de leur alimentation tous les aliments et boissons au goût sucré. La recherche a montré que la stévia n’a pas d’effet sur les taux de sucre dans le sang.³La stévia est une plante native d’Amérique du Sud, continent où elle est utilisée depuis des siècles comme édulcorant naturel dans les aliments et boissons. L’innocuité alimentaire de la stévia pour l’homme a été établie par le biais d’une recherche rigoureuse vérifiée par les pairs ; la FDA américaine ainsi que le Comité conjoint FAO/OMS d’experts en additifs alimentaires (JECFA) reconnaissent sa sûreté.4,5
Références

1. 2010 Global Status Report on Noncommunicable diseases, World Health Organization, 2010, http://www.who.int/nmh/publications/ncd_report2010/en/index.html

2. 2008-2013 Action Plan for the Global Strategy for the Prevention and Control of NCDs, World Health Organization, 2008, http://www.who.int/nmh/publications/9789241597418/en/index.A, a Steviol Glycoside, in Men and Women with Type 2 Diabetes Mellitus. Food Chem Toxicol 46(S7):S47-S53, 2008.

3. Maki KC et al: Chronic Consumption of Rebaudioside http://www.globalsteviainstitute.com/en/Default/ResourceLibrary/Regulatory/JECFA.aspx, accessed October 2011

4. United States Food & Drug Administration, GRAS Notices Summary http://www.accessdata.fda.gov/scripts/fcn/fcnNavigation.cfm?rpt=grasListing, accessed October 2011

5. JECFA Regulation Summary, http://www.globalsteviainstitute.com/en/Default/ResourceLibrary/Regulatory/JECFA.aspx, accessed October 2011