Stevia leaf in petri dishIngrédient destiné à édulcorer les produits alimentaires et les boissons, la stévia offre les avantages d’une absence de calories et d’une origine naturelle. Plus de 200 études révisées par des professionnels ont établi que l’extrait haute pureté de la feuille de stévia était sans danger pour la consommation humaine. Tous les grands organismes mondiaux établissant la réglementation, y compris le comité mixte d’experts de la FAO / OMS d’experts en additifs alimentaires (JECFA), l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), la Food and Drug Administration (FDA) et la Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) ont déterminé que l’extrait haute pureté de feuille de stévia est utilisable de manière sûre par toute la famille.

Structure et métabolisme de la stévia

Les ingrédients édulcorants présents dans les feuilles de stévia sont un groupe de composés appelés glycosides de stéviol et partageant la même ossature de stéviol. Les glycosides de stéviol ne sont absorbés ni par l’estomac ni par l’intestin grêle, facteur largement responsable de la sûreté de la stévia et de son incidence calorique nulle. Dans le gros intestin, les glycosides de stéviol sont décomposés en stéviol par la flore intestinale. Ensuite, le stéviol est métabolisé par le foie puis il quitte le corps par les urines sous forme de glucuronide de stéviol. La recherche montre également que la stévia (ou tout ingrédient ou dérivé de la stévia) ne s’accumule pas dans le corps.

index

Dose Journalière Admissible

La dose journalière admissible (DJA) représente la quantité de substance que les consommateurs peuvent prendre chaque jour avec leurs aliments et boissons leur vie durant, sans risque appréciable pour la santé. Les autorités dirigeantes ont examiné plus de 200 études d’experts attestant de la sécurité de la stévia. Sur la base de ces preuves, elles ont défini une DJA qui s’applique à tous les groupes de consommateurs. La DJA afférente aux glycosides de stéviol, lesquels sont les ingrédients a pouvoir sucrant extraits de la feuille de stévia, est exprimée en équivalents stéviol et a été fixée à 4 mg/kg de poids corporel par jour. Cela équivaut approximativement à 12 mg d’extraits de stévia haute pureté par kg de poids corporel par jour.La DJA a été fixée après passage en revue de nombreuses études, y compris certaines démontrant que les doses journalières de glycosides de stéviol jusqu’à 1 000 mg/personne/jour étaient bien tolérées par les personnes présentant un métabolisme normal du glucose et chez celles présentant un diabète de type 2. De nombreuses études toxicologiques ont été réalisées sur les glycosides de stéviol ; elles ont conduit à fixer la DJA à 4 mg/kg pour les glycosides de stéviol haute pureté (> 95 %). Cette DJA a été établie en utilisant un facteur de sécurité de 100, lequel inclut un facteur multiplicateur 10 pour tenir compte des différences potentielles entre l’espèce humaine et les espèces animales utilisées pendant les études toxicologiques, ainsi qu’un facteur multiplicateur 10 pour tenir compte de différences potentielles au sein de la population humaine, dont les différences entre les enfants et les adultes. De la sorte, toute sensibilité potentielle accrue des enfants aux glycosides de stéviol comparé aux adultes a été examinée au moment de fixer la DJA.Pour replacer la DJA des glycosides de stévia en perspective, une personne de 70 kg devrait consommer chaque jour environ 40 paquets d’édulcorant de table à la stévia le restant de ses jours pour atteindre la DJA.
Stevia leaves
Feuilles de stévia. L’extrait brut de stévia et la feuille de stévia entière ne bénéficient pas des mêmes autorisations juridiques d’emploi dans les aliments et les boissons que l’extrait haute pureté de stévia.
La feuille entière de stévia et l’extrait brut ne sont pas la même chose que l’extrait haute pureté de feuille de stévia. L’extrait brut de stévia et les feuilles entières de stévia ne passent pas par le même processus d’homologation réglementaire que l’extrait purifié de stévia. Dans l’usage traditionnel, les feuilles de stévia étaient séchées puis elles servaient à édulcorer le thé et les médicaments. Dans certains pays, les extraits bruts de stévia sont souvent vendus aujourd’hui comme des suppléments diététiques, mais il est important de noter que seul l’extrait purifié de la feuille de stévia a été évalué et autorisé d’emploi, par les grands organismes de réglementation mondiaux, comme ingrédient dans les aliments et boissons.Pour un examen approfondi de la sécurité inhérente à la stévia, voir l’avis scientifique de l’autorité européenne de sécurité des médicaments sur la sécurité des glycosides de stéviol dans les usages proposés comme additif alimentaire.safety_chart_french