American Diabetes Association

Le Rebaudioside A (rebiana, aussi dénommé reb A) est l’édulcorant dérivé de la stévia. Il est généralement reconnu comme sans danger s’il est utilisé comme édulcorant d’usage général.

American Dietetic Association

L’innocuité du rebaudioside A (et dans une moindre mesure du stévioside) pour la consommation humaine a été testée au cours d’une étude évaluée par les pairs comprenant des études métaboliques et pharmacocinétiques, des études générales et multi-générationnelles d’innocuité (y compris des études de cancérogénicité, d’ingestion et des essais cliniques randomisés et contrôlés sur des humains). Toutes les études portant sur des diabétiques de type 1 et 2, ainsi que sur des sujets souffrant d’hypertension n’ont démontré aucun effet secondaire avec des doses de reb A comprises approximativement entre 4 et 15 mg/kg de poids corporel par jour. Toutefois, des groupes de consommateurs demandent des études de cancérogénicité et de toxicologie supplémentaires sur d’autres espèces animales que les rats et les souris, en raison d’éventuelles altérations de l’ADN et de possibles différences métaboliques et pharmacocinétiques entre les humains et les rongeurs. En juin 2008, le comité mixte d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé sur les additifs alimentaires, un groupe mondial d’experts en innocuité des ingrédients alimentaires, a analysé les données scientifiques disponibles relatives aux composants de grande pureté de la stévia sur plusieurs années et a conclu qu’ils ne présentent pas de danger comme édulcorants d’usage général. Le comité a établi un apport quotidien sans danger de glycosides de stéviol compris entre 0 et 4 milligrammes par kilogramme de poids corporel. BILAN : des études ont démontré l’innocuité de ce composant et la FDA tire les mêmes conclusions.

Calorie Control Council

Les études corroborent l’innocuité des édulcorants à base de stévia. En outre, des études cliniques montrent que les glycosides de stéviol, dont les critères de pureté sont conformes à ceux établis par le Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives (JECFA) n’ont pas d’effets sur la pression artérielle ou sur la réponse du glucose sanguin, ce qui indique que les édulcorants à base de stévia sont sans danger pour les diabétiques.

International Food Information Council Federation (IFIC)

L’innocuité des édulcorants à base de stévia pour la consommation humaine a été établie à partir d’études rigoureuses évaluées par les pairs, comprenant des études métaboliques et pharmacocinétiques, des études générales et multi-générationnelles d’innocuité (y compris des études de cancérogénicité, d’ingestion et des études sur les humains). L’utilisation des édulcorants à base de stévia est autorisée dans de nombreux pays tels que le Japon, la Corée, Taïwan, la Chine, la Russie, l’Australie, le Mexique, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, la Colombie, le Pérou, le Paraguay, l’Uruguay, le Brésil et la Malaisie.